A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.
Allée Jacques Collebaud dit Jachet de Mantoue
L' allée Jacques Collebaud dit Jachet de Mantoue se situe dans le quartier 7 : Francisco Ferrer - Landry - Poterie et prend son origine sur l'avenue de Cork. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 2 juin 1986[1].
Cette voie rend hommage à Jacques Collebaud dit Jachet de Mantoue (1483, Vitré - 2 octobre 1559, Mantoue, Italie), musicien breton du XVIème siècle. Son nom serait en réalité orthographié Jacques Colebault.
Enfant surdoué, Jacques Colebault aurait été recruté « dès 1490, à l'âge de 7 ans, par la maîtrise (que l'on appelle également psallette[2], c'est-à-dire un chœur au service d'un seigneur) que déjà en 1455, le comte Guy XIV et son épouse Françoise de Dinan, avaient établie à la collégiale de Vitré »[3]. Dès le plus jeune âge, il est remarqué pour son talent sans égal à l'époque par... la duchesse Anne de Bretagne.
Lors de la déclaration de guerre entre la France et la Bretagne, en janvier 1489, la cour d'Anne de Bretagne est réfugiée à Rennes. De son côté, le jeune choriste suit Anne à Paris, où elle sera couronnée reine de France à Saint-Denis, le 8 février 1492. Il est alors chanteur à la chapelle royale, et suit des cours de composition. Avec les musiciens de la chapelle royale, qui accompagnait le deuxième époux d'Anne, Louis XII (1462-1515), il suit le roi lors de ses campagnes italiennes, qui débutent en 1494 et se terminent en 1559, l'année de décès de Jachet de Mantoue.
Jachet de Mantoue s'installe donc probablement très jeune en Italie. Il réside à Modène (Émilie-Romagne) en 1519, mais aurait été recruté comme chantre (chanteur) dès 1510 dans la maison de la famille Ragoni , à Modène. En 1526, il part pour Mantoue, petite ville de 50 000 habitants, 75 kilomètres plus au nord, où il passe le reste de sa vie. Il est alors protégé par Ercole Gonzaga (Hercule de Gonzague), évêque de Mantoue, qui apprécie beaucoup Jachet. Ce dernier est aussi protégé par les papes Médicis, Léon X et Clément VII, qui apprécient son talent musical. En 1530 et 1532, Jachet de Mantoue est au service du pape à Rome. En 1539, il est nommé « maestro di cappella » (maître de chapelle) de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, église du cardinal Gonzaga.
Jachet de Mantoue est considéré « comme un des grands maîtres de la polyphonie sacrée de la Renaissance ».