Interview Anne-Claire Coudray : "on espère que les mégalithes obtiennent un classement à l'UNESCO"

La présentatrice du JT de TF1 Anne-Claire Coudray a grandi à Locmariaquer en Bretagne. Dans une interview, elle nous parle de ses attaches avec le département du Morbihan.

Anne-Claire Coudray aux Hippocampes de Vannes (Morbihan).
Anne-Claire Coudray aux Hippocampes de Vannes (Morbihan) début décembre 2021. « J’ai eu la chance d’être élevée dans un environnement serein et beau », explique-t-elle quand elle repense à son enfance dans le Morbihan.
Voir mon actu

La Bretonne Anne-Claire Coudray présente le JT de TF1 les week-ends. La journaliste a passé son enfance à Locmariaquer (Morbihan), étudié au collège à Carnac et au lycée à Vannes. Elle revient régulièrement voir sa famille et est notamment marraine d’Escales Photos. Entretien sur ses attaches bretonnes et morbihannaises.

À lire aussi

Actu : Quels souvenirs gardez-vous de votre enfance ?

Anne-Claire Coudray : Je suis née à Rennes. Je suis arrivée à 3 mois à Locmariaquer, à l'entrée du Golfe du Morbihan. J'ai passé mon enfance sur les mégalithes. C'était notre terrain de jeu du mercredi et du samedi. On espionnait les touristes (rires). J'ai une enfance d'une sérénité folle : On allait se baigner après l'école, on ramassait des coquillages, on peignait des galets, etc.

Est-ce que le Morbihan de votre enfance a changé ?

ACC : Pas tellement. Certes, il y avait plus de champs. Maintenant, ce sont des constructions et des lotissements. Mais à part ça, je trouve que l'on a réussi à préserver ce lieu notamment avec le Conservatoire du littoral.
On peut faire le tour de Locmariaquer sur des chemins côtiers préservés et accessibles qui nous offrent une vue sur le Golfe et l'Atlantique. Je me suis mise à courir et je (re)découvre le Golfe avec le lever de soleil.

Vous avez toujours été fascinée par les mégalithes ?

ACC : Oui ! La proximité des mégalithes, cela déteint sur nous. Cette spiritualité qui entoure ces lieux et ce mystère… Pourquoi ont-ils érigé ces pierres ? Comment ont-ils fait pour que le soleil rentre dans le couloir de pierre au solstice d'hiver ? Cela nous inscrit dans une grande Histoire quand on grandit aux côtés de ces sites majeurs. […] On faisait même des courses d'orientation au collège dans les alignements de Carnac.

Vous participez à la 3e édition des Hippocampes du Golfe du Morbihan. La thématique est « Voyager est-il devenu culturel ? » Le département a des atouts de ce côté là ?

ACC : Le Morbihan a d'immenses atouts. On est saisi par la beauté de la nature et en même temps la nature a généré une culture qui existe encore aujourd'hui. [...] On sait que l'on mange des huîtres depuis très longtemps. Tout prend du sens et s'inscrit dans une Histoire avec un grand H.
On espère que les mégalithes obtiennent un classement au patrimoine Mondial de l'UNESCO. La culture bretonne passe aussi par le festival Interceltique de Lorient ou les fest-noz.

La carrière d'Anne-Claire Coudray en quelques dates

Anne-Claire Coudray arrive à TF1 en 2000 pour travailler au service Société. Puis elle rejoint l'équipe du bureau de Lille. En 2004, elle revient à la rédaction parisienne au service Société puis en 2007 le service des Informations Générales. La journaliste s'implique dans les Spéciales de l'élection de Barack Obama, des JO de Pékin ou encore le tremblement de terre à Haïti.
En 2010, Anne-Claire Coudray présente l’édition du soir sur LCI avec de Damien Givelet. En 2015, elle devient la présentatrice des journaux télévisés du week-end de TF1.

Dans la construction du JT de TF1, avez-vous un regard particulier sur les reportages sur le Morbihan ?

ACC : J'ai toujours un regard. Lorsque l'on a fait un zoom sur les mégalithes, j'ai donné quelques indications sur les sites à ne pas manquer. Aussi, je peux donner des idées de sujets. C'est le cas sur les ostréiculteurs qui ont ouvert leurs chantiers au public il y a quelques années. Ce sont des adresses que l'on peut donner à nos reporters.

Vous continuez à vous impliquer dans votre commune ?

ACC : Je suis marraine du festival Escale Photos qui est né en partie à Locmariaquer (avec l'implication de six communes aux alentours). L'idée est de demander à des photographes de nous livrer leur regard sur notre territoire que l'on a pas forcément . En prenant de la hauteur ou en s'approchant de l'infiniment petit, ces photographes nous proposent des images de ce territoire qui nous révèlent des dimensions que l'on imaginait pas.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Morbihan

Voir plus