Stade de la Bellangerais

From WikiRennes
Jump to: navigation, search
Vue d'une partie du complexe en septembre 2019
Street art du mur gauche de la tribune centrale en avril 2019
Tribune centrale du Stade de la Bellangerais en 2013

Le Stade de la Bellangerais est un important complexe multisports situé à l'extrémité nord de Rennes dans le quartier de la Bellangerais, à la frontière directe avec la ville de Saint-Grégoire. Il est parfois appelé Complexe sportif Bellangerais, Complexe sportif de la Bellangerais, Stade d'athlétisme Rennes Saint-Grégoire ou encore "Stade de la Bellange".

La dénomination la plus utilisée "Stade de la Bellangerais" par les habitués fait effectivement référence à l'ensemble du complexe sportif comme le montre la page Web dédiée au complexe sur le site de Rennes Métropole, et pas seulement au stade de football intérieur principal qui porte ce nom.

En service depuis aujourd'hui 45 ans, ce complexe est le centre névralgique sportif de l'extrémité nord de Rennes et du sud de Saint-Grégoire. Il accueille chaque semaine des centaines de visiteurs de tous âges.

Véritable symbole de dynamisme et de convivialité au nord de la ville, ce complexe sportif offre à ses visiteurs la possibilité de pratiquer une multitude de sports, le football, le basketball, le rugby en passant par l'athlétisme et le baseball mais également des disciplines moins connues comme le Quidditch. Les Hermines de Rennes s'y entraînent d'ailleurs chaque dimanche.

Au delà de la pratique du sport, le Stade de la Bellangerais accueille également de nombreux évènements, plus ou moins documentés, tout au long de l'année.

Fiche signalétique

Dénomination administrative Stade de la Bellangerais
Type Installation sportive
Adresse complète Stade de la Bellangerais

51 Rue du Scorff

CS 63126

35031 Rennes Cedex

Localisation GPS Latitude : -1.67840000

Longitude : 48.13183000

Informations par téléphone 02 23 62 15 35
Informations par email ds@ville-rennes.fr

Installations et applications sportives

Vue aérienne du complexe sportif. Le marqueur indique la position de la tribune.

Le Stade de la Bellangerais est actuellement doté des installations sportives suivantes:

  • 1 terrain de football/rugby en gazonné
  • 3 mini terrains de football
  • 1 terrain de baseball
  • 1 terrain de football américain/gaélique
  • 1 terrain de basketball
  • 1 zone de saut en longueur et de triple saut
  • 1 zone de lancer (poids, javelot)
  • 1 terrain de pétanque et de palets couvert
  • 1 terrain de pétanque et de palets non couvert
  • 1 piste d'athlétisme
  • 1 piste circuit de bi-cross

La piste d'athlétisme mesure 400 mètres de longueur et est dotée de 4 couloirs. Le terrain de football en gazonné est principalement utilisé pour la pratique du football. Il est cependant possible d'y pratiquer le rugby en installant les poteaux adaptés, une autorisation préalable de la Direction des Sports est cependant requise. Il est possible de réserver les installations auprès de la Direction des Sports de la ville de Rennes.

La tribune centrale peut être utilisée pour stocker le matériel dans un espace couvert, en fonction du nombres de spectateurs présents. Les vestiaires, les douches et les toilettes ne sont actuellement pas opérationnels.

Horaires

Le Stade de la Bellangerais est ouvert du lundi au samedi de 8 heures à 22 heures et le dimanche de 8 heures à 18 heures.

Jours et périodes fermées:

  • Fermé les jours fériés
  • Fermé pendant les vacances de la Toussaint
  • Fermé pendant les vacances de Noël
  • Fermé pendant les vacances d'hiver
  • Fermé pendant les vacances d'été

Ces horaires correspondent aux heures de réservation. Il est possible de se rendre au Stade de la Bellangerais 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 tout au long de l'année. L'entrée au Stade de la Bellangerais est gratuite.

Accès au complexe sportif de la Bellangerais

Chargement de la carte...

Les visiteurs souhaitant entrer dans le complexe sportif de la Bellangerais avec leur véhicule doivent passer par la Rue du Scorff. Aucun autre accès véhiculé n'est disponible.

Il est possible de se garer sur l'aire de stationnement intérieure du complexe sportif lorsqu'il est ouvert et dans la Rue du Scorff lorsqu’il est fermé ou qu'aucune place de parking n'est libre à l'intérieur du complexe.

Les 5 voies d'accès possibles pour les piétons, cyclistes et autres sont les suivantes:

  • Entrée principale à l'extrémité de la Rue du Scorff
  • Entrée côté Boulevard d'Armorique (juste derrière l'arrêt de bus "Armorique" de la ligne 14 direction Clos Courtel)
  • Entrée par le chemin de halage sur la rive droite du Canal Saint Martin
  • Entrée par l'Allée Mère Térésa en suivant le chemin jusqu'au Canal Saint Martin. Cette entrée est très belle, couverte par de très vieux chênes.
  • L'entrée par le circuit de bi-cross côté Boulevard d'Armorique est généralement fermée au public

Les arrêts de bus les plus proches sont l’arrêt "Armorique" de la ligne 14, l'arrêt "Bellangerais" de la ligne 36 et l’arrêt "Bellangerais" de la ligne C5 (ces deux arrêts ne sont pas situés au même endroit).

Une station de vélo en libre service (Vélo STAR) se trouve également à proximité (Station "Armorique").

Accueil des visiteurs

La capacité de stationnement intérieure est d'environ 25 places.

La tribune centrale a une capacité d'accueil de 300 spectateurs assis.

Évènements

Le Stade de la Bellangerais accueille de nombreux évènements tout au long de l'année mais ils restent pour la plupart très peu documentés. Les évènements accueillis par le complexe n'ont pas toujours trait au sport.

Fête nationale

Feu d'artifice du 13 juillet 2019 au Stade de la Bellangerais

L'évènement le plus connu est le feu d'artifice du 14 juillet pour la fête nationale qui se tient chaque année dans le complexe, une chance pour les riverains qui peuvent admirer le spectacle pyrotechnique depuis leur domicile. À l'occasion de cet évènement annuel, des stands de nourriture et une scène sont installés le 13 juillet à l'intérieur du complexe attirant une foule interminable et créant ainsi un rassemblement animé par la bonne humeur et la convivialité.

Art urbain

Une des œuvres de la fresque collective en 2013

Le Stade de la Bellangerais a également accueilli en 2013 un évènement d'art urbain au cours duquel une fresque collective a été réalisé sur la tribune centrale du Stade de La Bellangerais par un groupe d'artistes graffeurs. Le projet dure 3 semaines, réunit 13 graffeurs et attire de nombreux visiteurs petits et grands. La réalisation finale est magnifique, elle suscitera l'enthousiasme de tous les habitués du complexe ainsi que des riverains.[1][2]

Lors de l'inauguration, l'élu du quartier explique à cette époque que "suite à la demande des riverains qui se plaignaient d'avoir une verrue visuelle face à leur domicile, une réfection pure et simple avait été envisagée. Mais une peinture blanche aurait été le terrain de jeu favori des tagueurs. La mission Jeunesse de la Ville a alors pris contact avec des artistes de Street Art pour transformer la tribune en œuvre. Et quelle œuvre !"

Sous la direction de Mioshe, graffeur incontournable à Rennes, 13 artistes participent à la réflexion afin de trouver un fil conducteur pour que la réalisation d'une surface de 1000 m², incluant le périmètre et les gradins, soit homogène. Ils prirent le parti de s'inspirer d'un thème fédérateur: la Mythologique Antique.

Ils ont respecté les postures et l'esthétique de l'époque en les adaptant aux sports contemporains. Certains personnages ont ainsi troqué le javelot contre une batte de base-ball. Un clin d'oeil aux Redwings[3], club de baseball, qui jouent alors à domicile au Stade de la Bellangerais. Il a fallu tenir compte de la surface à peindre ainsi que des escaliers, des arêtes et des différentes ouvertures des tribunes. Les techniques diverses des graffeurs, pinceau et bombe, produisirent au final une superbe œuvre répondant aux attentes des riverains.[4]

La fresque réalisée par Ego, Mioshe et leurs acolytes est aujourd'hui complètement recouverte par de nouveaux graffitis, un peu plus de 7 ans plus tard. Un fait qui était malheureusement très prévisible mais les habitués du complexe gardent ce bel évènement en mémoire.[5]

Cerf-volant

Cerf-volant géant au Stade de la Bellangerais le 25 juillet 2020

Le Stade de la Bellangerais accueille depuis toujours de nombreux amateurs de cerf-volant ou "kite" en anglais, du cerf-volant conventionnel pour enfants au cerf-volant géant tétraédrique à 120 cellules.

Le dimanche 27 septembre 2020, un superbe festival mettant à l'honneur le cerf-volant s'est tenu au Stade de la Bellangerais. Organisé par Les Tombées de la Nuit, conduit par KiteLab et ilta Studio, les participants étaient invité à amener leurs propres cerfs-volants pour remplir le ciel de couleur le temps d'un après-midi.[6]


Au cours de ce "dimanche aérien"[7], Victor Guerithault présente aux public certains de ses cerfs-volants géants les plus impressionnants. Victor Guerithault est un designer rennais et créateur du KiteLab, un laboratoire de fabrication "FabLab" de cerfs-volants et d’un système d’assemblage lui permettant de construire des formes aériennes monumentales.[8]

Histoire

Les prémices du complexe sportif de la Bellangerais voient le jour en 1975. Les travaux d'aménagement continuent progressivement jusqu'en 1984. Sous l'impulsion de Steve Weiss et Fred Bigot du BAD BOYS BASEBALL CLUB qui prendra par la suite le nom de Rennes Redwings[9], la mairie de Rennes créé le terrain de baseball du Stade de la Bellangerais en 1988.

Les Rennes Redwings deviennent champions de France Nationale 1[10] en remportant la finale face aux Raiders d’Eysines en septembre 2013. Le terrain de baseball du Stade de la Bellangerais reste le terrain d'entraînement des Redwings jusqu'en septembre 2017[11].

Le Stade de la Bellangerais est un des terrains d'entraînement du Breizh Fobal Klub.

Cœur battant du sport tout au nord de la ville, le Stade de la Bellangerais souffre ces dernières années d'un manque critique d'entretien. Le site reste malgré tout très populaire auprès des visiteurs et des riverains.

Environnement et écosystème

Crépuscule au Stade de la Bellangerais

Au delà des pratiques sportives, le Stade de la Bellangerais profite d'un décor agréable. Le complexe est presque entièrement entouré par la végétation et bordé directement par le canal Saint-Martin côté ouest. La présence abondante de la nature et le paysage renforcent un peu plus l'attractivité du lieu. C'est un complexe sportif très calme malgré la forte affluence de visiteurs.

La présence directe de végétation et du canal Saint-Martin attire de nombreuses espèces animales qu'il est parfois possible d'observer à l'intérieur du Stade de la Bellangerais. Il est possible d'y observer renards, lapins, vipères, couleuvres ainsi que de nombreuses espèces d'oiseaux telles que le goéland brun, le goéland argenté, le pic vert, le geai, le héron cendré et le rare martin-pêcheur.

Des oiseaux de proie tels que la buse peuvent parfois être observés planant au dessus du complexe sportif, en particulier pendant les chaudes journées d'été.

Pendant la nuit au printemps, en été et en automne, les riverains entendent régulièrement le chant de la chouette hulotte provenant de l'intérieur du complexe. Il arrive parfois d'entendre le chant de plusieurs individus en même temps.

Le point d'eau intérieur au nord ainsi que la zone marécageuse laissée à l'abandon au nord-ouest du complexe accueillent grenouilles vertes, grenouilles rousses, crapauds et toutes sortes d'organismes d'eau douce.

Ces dernières années, les grenouilles envahissent (littéralement) le point d'eau central du complexe au printemps et coassent pendant leur période de reproduction. Le coassement des grenouilles mâles est extrêmement bruyant et peut être entendu par les riverains même en pleine nuit avec les fenêtres ouvertes (les mâles coassent jour et nuit en période de reproduction). Même si ces chants peuvent être jugés agaçants, il est important de laisser ces grenouilles tranquilles car le déclin de ces batraciens est brutal et alarmant depuis le milieu du XXème siècle.

Les inondations du complexe sportif attirent les goélands par centaines qui viennent se nourrir des organismes terrestres noyés par l'inondation des terrains.

Risques naturels

Inondation totale de la partie ouest en décembre 2019
Inondation des 3 mini terrains de football en novembre 2019

Le complexe sportif de la Bellangerais est bordé par le canal Saint-Martin sur tout son côté ouest.

Il s'agit en réalité du canal d'Ille-et-Rance mais il prend ce nom après son passage par l'écluse de Saint-Martin.

Le complexe sportif est séparé du canal par un chemin de halage et un fossé d'environ 1,5m de large situé entre le chemin de halage et les aménagements du complexe.

Le complexe est très vulnérable aux inondations. Chaque année, les légères et ponctuelles crues du canal Saint-Martin entraînent des inondations partielles ou totales de la moitié ouest du complexe.

Les crues de ces 20 dernières années n'ont pas causé d'inquiétudes pour l'ensemble du complexe mais des crues similaires à celles du 14 mai 1981, du 25 décembre 1999, du 13 novembre 2000 et du 6 janvier 2001[12] menaceraient la totalité du complexe sportif de même que les habitations des riverains immédiats.

La moitié ouest qui comprend les trois mini terrains de football et le terrain de basketball est parfois entièrement submergée, à l'exception de la piste circuit de bi-cross qui est surélevée.

Ces inondations ponctuelles donnent chaque année lieu à des spectacles impressionnants.

Liens et références

Sites externes

Page du Stade de la Bellangerais sur le site de Rennes Métropole

Site officiel des Rennes Redwings

Site officiel du Breizh Fobal Klub

Site officiel des Hermines de Rennes

Site officiel du KiteLab de Victor-Antoine Guerithault

Site officiel des Tombées de la Nuit

Références

  1. [1]Blogpost d'Ego, un des artistes graffeurs participant au projet
  2. [2]Blogpost d'expotempo sur le projet le lundi 2 décembre 2013
  3. [3]Site officiel du club de baseball Rennes Redwings
  4. [4]Blogpost de Pierre RENNES sur le projet le lundi 25 novembre 2013
  5. [5]Blogpost de Sebgj sur le sujet le 12 juin 2018
  6. [6] Article du Télégramme sur l'évènement du 27 septembre 2020
  7. [7]Page annonçant l'évènement
  8. [8] Article de Ouest France sur Victor Guerithault
  9. [9] Histoire du club des Rennes Redwings
  10. [10] Palmarès des Rennes Redwings
  11. [11] Description du terrain des Rennes Redwings
  12. [12] Écluse de Saint-Martin sur Vigicrues