Square de Baud

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Placette desservant des pavillons en arc de cercle

Le square de Baud est une placette dénommée par délibération du conseil municipal de Rennes du 12 janvier 1976. Elle se situe dans le quartier pavillonnaire 5 : Maurepas - Bellangerais. Sa dénomination n'est pas en rapport avec la plaine de Baud, mais concerne la commune de :

Baud[1]

Commune du centre du Morbihan, Baud, chef-lieu de canton, dépendant de l'arrondissement de Pontivy, située au Sud de cette dernière et au Nord-Est de Lorient. Entourée par les deux vallées de l'Evel et du Blavet, ainsi que par les forêts de Camors et de Floranges.

Il y a diverses hypothèses concernant l'étymologie de Baud, les uns disent qu'en 1259, le plus vieux texte mentionnant ce nom sous la forme de "Baut", pourrait venir d'un nom de famille germanique "baldo". "Bald" : audacieux, franc d'où le breton, "boat" : hardi et en vieux français, "baut" : vif, joyeux.

D'autres disent que Baud vient du breton "bod" : touffe, buisson, taillis, qui lui-même vient du vieux breton "bot", qui signifie demeure, résidence ou encore qu'il pourrait s'agir du nom du fondateur de la paroisse primitive.

On peut considérer que Baud à des origines anciennes qui remontent au Néolithique (soit 5 000 à 2 000 avant J.C.). Des traces de cette période ont été retrouvées, entre autres une allée couverte du Prieuré "Roh prioldi", près de Rimaison.

Autres traces du passé, la présence de villas Gallo-Romaines, signe d'une activité agricole assez importante à cette époque.

Du Moyen Âge, on trouve des traces de plusieurs mottes féodales qui sont les ancêtres des châteaux forts.

La paroisse primitive de Baud aurait été fondée par un compagnon de Saint-Gildas, donc au VIe siècle, et à l'époque englobait les territoires de Baud, Guénin, Saint-Bathélémy et Camors. Au Xe siècle, il existe deux monastères sur le territoire de la commune.

Au XIIe et XIIIe siècle, les mottes féodales attirent les habitants et l'on constate un accroissement de la population, la densité des vestiges retrouvés le prouve.

En 1130, Tristan sieur de Baud prend part à une révolte du baron de Vitré contre le duc Conan III (duc de Bretagne, fils d'Alain Fergent).

Au XVe siècle, les seigneurs de Baud ne sont pas parmi les plus riches de la paroisse, mais possèdent pas moins de 17 moulins, 14 à eau et 3 à vent, auxquels les paysans sont obligés de se rendre afin de payer une sorte d'impôts.

Malgré sa taille restreinte, Baud demeure une commune riche en patrimoine et en histoire.

Les 5 200 habitants de Baud sont appelés Baudais et Baudaises.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. à partir de la notice rédigée par Joël DAVID, chargé d'odonymie à la Ville de Rennes, Rennes Métropole