PHAKT - Centre Culturel Colombier

From WikiRennes
Jump to: navigation, search


LE PHAKT - CENTRE CULTUREL COLOMBIER

Logo coordonnees couleur.jpg

Le PHAKT - Centre Culturel Colombier est un équipement culturel associatif conventionné avec la ville de Rennes autour de missions d’intérêt général à caractère artistique, culturel et éducatif au service des populations et des publics.
Dans cet axe de développement culturel, il développe une orientation majeure dans le domaine des arts plastiques et visuels qu’il s’attache à mettre en lien avec le territoire sur lequel il est implanté.


Pour ce faire, il propose aux différents publics une actualité artistique sous forme d’expositions (orientées vers les jeunes artistes), développe des projets : résidences, partenariats… et différentes formes d’accompagnement : ateliers de pratique, espaces de médiation, cycles de conférences, service éducatif.


A partir de trois polarités : les œuvres et les artistes, l’apprentissage et les pratiques, la culture et l’histoire des formes, il présente l’ensemble d’une palette cohérente avec des complémentarités fortes entre art contemporain et histoire de l’art, entre regard sur les œuvres et pratiques artistiques, entre projet de création, diffusion et médiation.
Il est un interlocuteur repéré des Ecoles d'Art de la région dans un souci d'accompagnement des jeunes artistes et administrateur de ACB - Art Contemporain en Bretagne.


La galerie d’exposition est l’espace dédié à cette démarche. Avec 6 expositions par saison, elle accueille plus de 10 000 visiteurs par an auxquels s’ajoutent environ 4 500 scolaires et 700 entrées aux conférences. Il développe des projets dans le cadre de résidence d’artistes où se croisent les enjeux artistiques de personnalités repérées et les interrogations contemporaines sur la ville, les identités, les territoires. Il complète ces aspects par des propositions éditoriales qui viennent compléter un projet artistique ou permettent de s’émanciper de l’espace de la galerie pour envisager des modes de diffusion singuliers.


Au sein de ses ateliers artistiques, le PHAKT - Centre Culturel Colombier compte plus de 750 adhérents dont plus de 200 dans les activités arts plastiques et photographie dans un cadre de découvertes, d’initiation, de pratiques amateurs.

Le PHAKT - Centre Culturel Colombier est affilié à la Fédération Nationale Léo Lagrange.

LE QUARTIER COLOMBIER

Le PHAKT - Centre Culturel Colombier est un interlocuteur privilégié de la vie associative du quartier du Colombier. De ce fait, il soutient les initiatives locales et développe des partenariats avec les autres équipements culturels et associatifs du quartier par 'lorganisation d'événements, de rencontres, de stages...

  • JOURNAL DE QUARTIER : LE PASS'MURAILLE - gratuit - 3 000 exemplaires - 3 numéros par an - diffusion en boîtes aux lettres, auprès des commerçants du quartier.

A télécharger sur cette page : http://www.phakt.fr/quartier-colombier

  • FÊTE DE QUARTIER DU COLOMBIER : affiches et flyers sont distribués pour attirer le plus de participants à cette belle journée qui se déroule en mai et qui permet aux habitants du quartier de se retrouver atour d'animations en tout genre (chant, cirque, théâtre de rue...) pour une belle journée tous ensemble.
    Fête.jpg






  • ACCUEIL de groupes et d'associations locales souhaitant se réunir (Taï-Chi, Université du Temps Libre, assistantes maternelles...)

  • ACTIONS CULTURELLES :
    • Repeindre son quotidien - Jean-François Karst - de octobre 2014 à mai 2015 : En association avec le bailleur Archipel Hbitat, il est proposé aux habitants des N° 12, 16 et 20 rue du Papier Timbré, de participer à un atelier de création partagé autour des possibles aménagements décoratifs des halls. Un projet à revoir en image ici : http://repeindre-son-quotidien.tumblr.com/
      Lignes JFK.jpg







    • Sténopé : une histoire de point de vue - avec Maël Le Golvan - de novembre 2015 à mai 2016 : En partenariat avec le CDAS Kléber, l’Espace des 2 Rives et le PHAKT – Centre Culturel Colombier, une vingtaine d’habitants du quartier Centre participe à un atelier autour de cette technique de photographie qu'et le Sténopé. Places publiques, friches, chantiers, architectures remarquables, sous terrains… la ville est un terrain de jeu immense et fascinant aux facettes multiples.
      Sténopé.jpg









EXPOSITIONS

 

Phakt - Centre Culturel Colombier.jpg

Le PHAKT - Centre Culturel Colombier développe un projet artistique et esthétique autour de la programmation de 6 expositions par an.

Cette programmation explore l’ensemble des médiums plastiques sans oublier la présence des corps dans l’espace urbain, les pratiques sonores, la voix dans ce qu’elle représente de potentiel langagier, la performance…

La galerie est le lieu de ce travail, sans toutefois s’y enfermer. En effet, la place du territoire dans notre réflexion et les modes de travail des artistes aujourd'hui nous amènent à explorer régulièrement l’in situ, le « hors les murs », l’interdisciplinarité… Ces logiques donnent lieu à des formes de création, de présentation des œuvres diverses entre expositions, éditions, projets, résidences…

Le PHAKT - Centre Culturel Colombier accompagne l’élaboration, la conception et la réalisation des projets artistiques par un soutien financier à la production des œuvres, un apport en régie pour les montages et démontages, une communication papier et internet pour valoriser le projet de l’artiste, le versement d’honoraires afin de rémunérer le travail de création artistique, premier vecteur de reconnaissance d’une professionnalisation des artistes.


PROGRAMMATION ARTISTIQUE 2001-2016

2016

  • La BOUTIQUE de Cédric GUILLERMO. Trois structures culturelles s’associent : 2angles, le PHAKT et l’aparté. Cédric Guillermo, invité, y présente son travail. Un thème : l’outil, fil conducteur des différentes proposition artistiques. L’outil déployé sous toutes ses formes ; de l’outil à main en passant par la machine. L’artiste nous présente des objets tantôt fragiles, décoratifs, tantôt drôles et absurdes, ou encore robustes, solides… Exposition du 18/04/2016 au 27/05/2016.
    LA-BOUTIQUE-web.jpg













  • LES CHUTES DU NIAGARA OU L'ATELIER DE REPRODUCTION - Guillaume Pinard. Autour d'un atelier de dessin collaboratif, toute personne en âge de tenir un crayon a été invitée à participer à l'atelier de reproduction d'une oeuvre de Paul GAUGUIN, "Village breton sous la neige" afin de remplir la galerie du PHAKT et de créer l'exposition à la suite. Vernissage le 03/03/2016 et exposition du 07/03/2016 au 18/04/2016.
    Chutes.jpg












2015

  • LAST SEEN STANDING BETWEEN BRACKETS* – INDOORS - Adva ZAKAÏ. Invitée par la commissaire d'exposition Raphaële Jeune, * Aperçu la dernière fois entre parenthèses. Vernissage le 12/11/2015 et exposition du 13/11/2015 au 18/12/2015.

    Last 2.jpg







  • UNDR* – Michel Le Belhomme. Autour d'une série en cours intitulée "Les Deux Labyrinthes", initiée en 2013, l'artiste revisite un sujet classique de la photographie : le paysage et sa représentation. * UNDR est le titre d’une nouvelle tirée du recueil intitulé « Le livre des sables » de Jorge Luis Borges publié en 1975. Vernissage le 18/09/2015 et exposition du 18/09/2015 au 23/10/2015.

  • Undr.jpg






  • SLUMP TEST - Pascal JOUNIER-TREMELO. Développant un travail autour de la technique du moulage, Pascal Jounier Trémelo est invité au PHAKT pour une exposition monographique, développant un travail autour de la technique du moulage dans la galerie et hors les murs autour de l’histoire du quartier Colombier. Vernissage le 05/03/2015 et exposition du 06/03/2015 au 17/04/2015.

    Slump Test.jpg







  • LA PSYCHÉ DE L’UNIVERS, HOMMAGE À F.J. VARELA - Raphaële Jeune - commissaire d'exposition en résidence - invite l’artiste Nico Dockx. Raphaële Jeune invite l’artiste flamand Nico Dockx à élaborer une exposition autour du neurobiologiste Francisco J. Varela (1946 – 2001) et de sa pensée. Ce dernier avait marqué les neurosciences par une vision originale du fonctionnement de la cognition, basée sur l’autonomie du vivant (autopoïèse) et sur l’inscription corporelle de l’esprit (énaction). Vernissage le 15/01/2015 et exposition du 16/01/2015 au 14/02/2015.

    Varela2.jpg







  • JET LAG / En partenariat avec Lendroit éditions. A l’occasion du lancement de la quatrième saison de la revue Jet Lag, le PHAKT – Centre Culturel Colombier et Lendroit éditions s’associent pour proposer une rétrospective de l’ensemble de la collection de fanzines d'artistes. Vernissage le 11/12/2015 et exposition du 12/12/2015 au 24/12/2015.

Jet Lag.jpg

















2014

  • CES SALOPARDS EN CASQUETTES VENUS SE DIVERTIR ET SE REPOSER AU BORD DE LA MER AU LIEU DE CONTINUER À TRAVAILLER À L'SUINE - PRISCILLA FERNANDES. Pour sa quatrième participation aux Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain, le PHAKT – Centre Culturel Colombier présente une exposition monographique de l’artiste portugaise Priscila Fernandes. Le travail de Priscila Fernandes questionne les formes de transmission du savoir, les méthodes d’enseignement et interroge les rapports dynamiques et transversaux entre déterminants idéologiques et formes éducatives. Elle observe l’utilisation contemporaine d’idéologies et de pratiques associées à l’idée de jeu, et de créativité, aux approches dites ludiques, pour répondre aux enjeux productifs, éducatifs, managériaux de la société contemporaine. Vernissage le 25/11/2015 et exposition de 15/09/2014 au 29/11/2014. br>
  • LA ROUTE DE LA VOIE DE LA LIBERTE - Bruno Elisabeth. La route de la Voie de la liberté est un projet photographique documentaire dont le propos est de porter un regard contemporain sur la voie symbolique, à vocation commémorative, qui retrace l’avancée des troupes de libération Américaines suite au débarquement du 6 juin 1944. Vernissage le 15/05/2014 et exposition le 15/03/2014 au 18/07/2014.
  • GÉOLOGIE D'INTÉRIEUR - François Feutrie. Géologie d’intérieur est une exposition sur les notions de faux et de simulacre. François Feutrie propose de déplacer l’univers de la géologie pour l’appliquer à l’aménagement d’intérieur. Vernissage le 20/03/2014 et exposition du 20/03/2014 au 30/04/2014.
  • LE DESSOUS DES CARTES - Leonora Bisagno. Première exposition en France de l’artiste italienne Leonora Bisagno sur une invitation de l’association L’Œil d’Oodaaq pour le PHAKT - Centre Culturel Colombier. L’exposition Le Dessous des cartes a reçu le soutien du Ministère de la Culture du Luxembourg. Du 16/01/2014 au 14/02/2014.left]]

2013

  • UN ENSEMBLE DE COMBINAISONS DISCUTABLES - Julien Duporté. Un ensemble de combinaisons discutables est un projet autour d’un principe d’exposition évolutive ou Julien Duporté développe une pratique combinatoire autour du dessin, de l’image imprimée et de la performance. Du 14/11/2013 au 20/12/2013.
  • ON RÉALISE QUE L'ON A TOUT PERDU - Vedran Perkov. Une résidence de création articulée autour de micro-éditions et d’interventions dans l’espace public. Du 15/10/2013 au 15/11/2013.
  • EPISODE 62 - Richard Louvet. ÉPISODE 62 est une fiction photographique explorant la figure du corps dans l’espace. Inspirée de l’imagerie du cinéma, elle prend pour décor l’ensemble architectural du Colombier associant, de l’écriture scénaristique à la prise de vue, une équipe composé d’habitants de la métropole rennaise. Du 19/09/2013 au 26/10/2013.
  • FEAT. - Johanna Fournier. Invitée une seconde année par le PHAKT – Centre Culturel Colombier, Johanna Fournier propose une nouvelle fois, d’explorer les frontières entre les différents domaines artistiques en partant cette fois du design pour aller vers la sculpture. Du 06/06/2013 au 12/07/2013.
  • SAN FRANCISCO - Delphine Lecamp. Une sculpture monumentale présentée sur la dalle du Colombier détournant les codes de la statuaire classique et transformant un objet ordinaire en un monument urbain, du 14 au 31 mai 2013. En parallèle à l’installation dans l’espace public, Delphine Lecamp a présenté une sélection de ses œuvres antérieures au sein de la galerie.
  • GRAPHIC - Dessin contemporain - Hélène Muheim, Julien Segard, Guillaume Pinard, Stéphanie Nava, Chloé Poizat, Abdelkader Benchamma, JoÃo Vilhena, Julien Carreyn, Sylvie Sauvageon, Guillaume Dégé. Sous la direction d’Anne-Cécile Guitard, commissaire d’exposition spécialisée dans le dessin contemporain. Du 15/03/2013 au 26/04/2013.

2012

  • NOVA ARGEA - André Guedes. Pour la troisième édition des Ateliers de Rennes, Biennale d’art contemporain, l’artiste André Guedes proposa sous la forme d’une installation, un récit visuel et textuel inspiré par l’histoire de la coopérative agricole ‘A Comunal’, apparue en 1974 dans le village portugais d’Árgea en forme de réponse oblique à l’ensemble architectural et social du quartier Colombier à Rennes. Du 15/09/2012 au 09/12/2012.
  • Chère Sonia D. - Johanna Fournier. Pour la réouverture de son espace d’exposition, PHAKT – Centre Culturel Colombier présenta l’exposition Chère Sonia D. de Johanna Fournier, accueillie depuis le mois de décembre 2011 en résidence de création. Du 18/06/2012 au 13/07/2012.
  • XPIR - L'art s'invite dans les arrêts de bus - Thomas Tudoux, du 01/03/2012 au 13/03/2012.

2011

  • PORTRAITS DE CUISINE - Une proposition plastique et culinaire chez l'habitant, Alexandra Vincens / association Indiscipline, accompagné de Pauline Goasmat et Carole Contant, 2011.
  • CÁMARA OSCURA - Atelieretaguardia - Collectif de photographes - Barcelone, Israel Arino, Marti Llorens, Rebecca Mutell et Xavier Mulet, 2011.
  • BERLINER ALLEE 174 - Un artiste Rennais invite 7 artistes berlinois à occuper la galerie du Centre Culturel Colombier, Jean-François Karst invite : A. Burger, L. Fassler, R. Fuhrmann, N. L. Meyer, M. Pabsch, M. Stillwell, T. Zielony, 2011

2010

  • OUTSIDERS - David Renault & Mathieu Tremblin alias les Frères Ripoulain, 2010.
  • WAITING ROOM - Jean Benoît Lallemant, 2010.
  • J’AI TOUT DONNÉ - Alain Michard, 2010.
  • ETANT DONNE UN ESPACE D'EXPOSITION... Quel est l'âge du Capitaine ? - Clément AUBRY, François FEUTRIE, Elise GUIHARD, sur une proposition de Claire MIGRAINE, 2010.
  • STARLING FLOCKS - Yuna AMAND, 2010.

2009

  • 20ème étage TOUR SUD - Antoine Ronco, 2009.
  • LE CENTRE DU MONDE - Erwan Mahéo, 2009.
  • GRAPHIE DU DEPLACEMENT - Mathias Poisson, 2009.
  • THEN AND NOW - Une programmation vidéo en partenariat avec la Galerie LENDROIT - Mathieu Renard, David LAMELAS, 2009.
  • VIRVOUCHER - Alain Michard, 2009.
  • LA OU JE NE CONNAIS PERSONNE - Alain Michard, 2009.
  • COMPOSITE # 2 Le Temps - Jean-Pierre Béchac, Aurélie Brault, Antoine Chrétien, Lucie Jacques, Agnès Moncorgé, 2009.
  • COMPOSITE #1 Le Quotidien - Franck Chauvet, Vanessa Desramault, Aurélie Fontan, Nathalie Jolly, Lise Lerichomme, Gwendal Prono, 2009

2008

  • NO PICNIC TODAY - Jérôme Gras, 2008.
  • BONS BAISERS - Muriel Bordier, 2008.
  • WORK MADE-READY FOR KUNSTHALLE BERN - Simon Starling, 2008.
  • MY ISLAND - Moufida Fedhila, 2008.
  • JE - Dominique Petitgand, 2008.
  • PHRANCE - Gael Grivet, 2008.


2007

  • 3Cx5PROJETS - Eve Agnellet, Marie Gouret, Julie Landais, Marie-Samuelle Verger, Li-Zhang, 2007.


  • PROJETO REDE - Joao Modé, 2007.
  • BEAUTY - Il-hwa Hong, 2007.
  • RESIDENCE DE CREATION - Jean-François KARST, 2007.
  • QUIES ? PART.2 - Travaux d'étudiants des écoles de Lorient et Rennes. proposition d'Emanuel Licha et Luc Larmor - téphane Adam, Charles Brondin et Laure Pouget, Marie Dupuis, Benjamin Husson, Margot Joncheray, Glwadys Le Moulnier, Aurélie Peterschmitt, Iza Venet, Florin Pîrtac avec la participation de Lia-Diana Bâdârâu, 2007.
  • HOUSE OF HORRORS - Richard PERRUSEL, 2007.
  • MAREES II - Wan Shuen Tsai, 2007.


2006

  • WKS - Exposition des travaux des étudiants de l'Ecole supérieure d'arts de Brest - Yann Boucheron, Elodie Desabie, Camille Grolleau, Florence Guitton, Cyril Jaquillard, Uriell Le-Forestier, Claire Levasseur, Julie Maresq, Marjorie Maurel, Audrey Pineau et Gaëlle Retière, 2006.
  • PAINT IT BLACK - Jean-François Karst, 2006.
  • LE TIERS ESPACES - Muriel Taragano, 2006.
  • DO NOT DISTURB - suite à une résidence de Yannick Dauby - Damien Marchal, Morien Nolot, Sébastien Bourg, Margot Joncheray, Moufida Fedhila, Sylvain Renard et Pauline Boyer, 2006.
  • LES MOUVEMENTS D'ABSENCES - Vincent MAUGER, 2006.
  • MUSIC FOR MASSES - Nicolas Juillard, 2006.


2005

  • PERCOLATIONS - Rafaël Guiavarc'h, 2005.
  • PUCK - Johanna Fournier, 2005.
  • PLAY / REPLAY - Travaux des étudiants du GEPS - Antoine Chrétien, Nolwenn Hugain, Sandra Aubry, Sébastien Bourg, Cécile Binjamin, Damien Marchal, Morien Nolot & Emily Brassier, 2005.
  • PEINTURE - Jean Marie Blanchet, 2005.


2004

  • L'HERBE, C'EST LES POILS SUR LA PEAU DU MONDE - Nicolas Fouré, 2004.
  • TO BE FAMOUS IS SO NICE - Alix Gasso, 2004.
  • PETITE PORTE ET TOUT UN MONDE - Viviane Rabaud, 2004.
  • 100 HTZ - Thomas Chêneseau, Nadine Guinefoleau, Nolwenn Hugain et Morien Nolot, 2004.
  • 2 ESPACES PERCUS - GO SEGAWA, 2004.
  • MEMENTO MORI 2 - Lena Goarnisson, 2004.


2003

  • MAIS, OU, ET, DONC, OR, NI, CAR - Carole RIVALIN, 2003.


  • LES FANS CASSENT LES FAUTEUILS - Etudiants de l'Ecole des Beaux Arts de Rennes - Nadine Guinefoleau, Romain Leiris, Marion Dupressy, Roberto Bernard, Laurent Olivier, Laurent David, Audrey Chauvin, 2003.
  • LE LEGO A L'ECHELLE HUMAINE - Carl MARQUIS, 2003.


2002

  • EN MAUVAISE COMPAGNIE - Henry Thomas, 2002.
  • L’ERE DES MONSTRES - Séverine Cauchy, Nathalie Tacheau, 2002.
  • LE DEMON DU PASSAGE - Jean-Luc Moulène, 2002.


2001 

  • WALLPAPERS - Caroline Lafond, 2001.
  • MANIPULATION - D'après une création collective des étudiants de l'atelier Synergie - Luc Larmor, Céline Minec, Stépane Fratti, Robin Decaux, Alexandre Vincens, Eve Check, Laurence Amiand, Romain Tanguy et Mathieu Le Moal, 2001.
  • TERRITOIRES ORDINAIRES - Jean-Marc Bustamante, Lynne Cohen, John Duncan, Gabriel Orozco, 2001.


Plus d'informations sur les expositions en cliquant ici.


LES ÉDITIONS S / M / L / XL

S/M/L/XL est un projet éditorial polymorphe, multiformat et intermittent.

Il est déposé comme nom générique périodique auprès du dépôt légal, manière de parier sur une continuité aléatoire, de rassembler, d’interagir. De fait, chaque numéro est gratuit, de façon à ce que la diffusion soit partie intégrante du projet et autorise ainsi sa propagation.

Il propose aux artistes un espace d’expression ouvert dont la forme (de la carte postale au poster, du livret à l'affiche…) se détermine par la nature même du projet. En parallèle d’une exposition, dans la continuité d’une résidence ou sur une simple

invitation, S/M/L/XL apparaît dans le champ et se diffuse gratuitement par distribution, envois, dépôts, en proximité et au-delà jusqu’à épuisement des stocks.

Au-delà de la fréquentation du lieu culturel, l’art et les œuvres entrent ainsi dans des circulations pour croiser l’espace social, les individus, ailleurs, autrement, porter des étrangetés visuelles autrement.

HARVEST de Michel LE BELHOMME

édition d'affiches / 500 exemplaires / format 42 x 49,4 cm / septembre 2015

Harvest est une édition imaginée par Michel LE BELHOMME dans le cadre de son exposition UNDR au PHAKT - Centre Culturel Colombier, sur un mode recto-verso. C'est pour le visiteur une invitation à reproduire le processus de manipulation d'image de l'artiste.

HORS SERIE N°3 : L'ÉVÈNEMENT OU LA PLASTICITÉ DES SITUATIONS, de Raphaële Jeune & le PHAKT - Centre Culturel Colombier

édité à 100 exemplaires / livre / format 21 x 14,8 cm, Novembre 2015

Ce livre retrace le projet artistique mené par Raphaële JEUNE u cours de son commissariat au PHAKT - Centre Culturel Colombier avec les artistes François DECK, Nico DOCKX et Adva ZAKAI de octobre 2014 à décembre 2015. Avec le soutien de la ville de Rennes, Conseil général d'Ille et vilaine, Conseil régional et la DRAC Bretagne. En partenariat avec le Frans Masereel Centrum, le Musée de la Danse, l'EESAB et le Ministère de la Culture de Flandre.

HORS-SERIE N°2 : UNTITLED du Collectif Hell’o Monsters & le PHAKT – Centre Culturel Colombier

édition d’affiches / 2500 exemplaires / format 42 x 59,40 cm / Septembre 2015

Le collectif Hell’o Monsters (Belgique), propose un poster inédit à l’occasion de la Biennale Tennage Kicks mêlant personnages hybrides, motifs ethniques et humour macabre. Leur univers surréaliste relève plutôt de l’illustration à échelle urbaine avec un véritable souci du détail.

N°13 : GOLF JUAN de Priscila Fernandes

édition de cartes postales / 1000 exemplaires / 105 x 148 cm / 2014.

Ce projet engage un dialogue contemporain mix-media entre l’espace de la galerie et sa modularité, l’idée et l’évolution du temps-libre en France (tourisme bourgeois puis populaire) et certaines démarches néo-impressionnistes entre figuration picturale et engagement politique.

SKI SHOW de François Feutrie

édition poster / papier mat / 59,4 x 42 cm / 2014. Édition réalisée à l’occasion de l’exposition Géologie d’intérieur de François Feutrie.

Les 8 cartes postales présentées sont issues de la collection de l’artiste reçues lorsque qu’il était enfant. Elles sont la donnée brute de l’ensemble du développement à l’œuvre dans l’exposition autour de la notion de paysage. Ces cartes postales sont disposées sur un fond reprenant par un jeu de mise en abyme un sol linoléum industriel. Le spectateur est invité à se saisir de cet objet, emportant à la fois un morceau de l’espace d’exposition, un morceau de paysage et une collection déjà organisée de cartes postales.


MODULOCHROMA ANAMNÈSE # 0
UN ENSEMBLE DE COMBINAISONS DISCUTABLES, Julien Duporté, édition limitée, numérotée et signée / 30 exemplaire / 45 euros / 2013

En parallèle des Modulochoroma anamnèse #1, #2, #3 etc., produits au cours de l’exposition « Un ensemble de combinaisons discutables », Julien Duporté a édité une sérigraphie représentant la forme qu’avait la sculpture au moment du vernissage.

TRAVESIAS REVUE # 4 : ON REALISE QUE L’ON A TOUT PERDU, Vedran Perkov
co-édition association Travesias et PHAKT – Centre Culturel Colombier / 500 exemplaires / Novembre 2013.
L’invitation de Vedran Perkov à Rennes (France) s’inscrit dans le cadre du programme de résidences croisées entre poètes et plasticiens initiéen 2012 par les associations travesias (Rennes) et KURS (Split, Croatie). Au cours de sa résidence d’un mois en partenariat avec le PHAKT – Centre Culturel Colombier (Rennes, France), Vedran Perkov, artiste croate résidant à Split, a pensé une œuvre pour l’espace public, faite de projections, de stickers et d’installations audio. Déplacé dans un territoire dont il ne connaît pas la langue, il a choisi de puiser dans la culture populaire, s’inspirant de la célèbre chanson Non, je ne regrette rien, et de descriptions de scènes de telenovelas. Sorties de leur contexte et disséminées dans l’espace public, les phrases choisies, souvent anodines, créent une confusion entre la sphère privée et publique, suscitant la surprise et l’interrogation des passants.

N°11: 04.XI.1971 / 14.III.2013 de Julien Segard et Anne Collongues

8 cartes postales/ 8 x 500 exemplaires / 2013 Produite à l’occasion de l’exposition GRAPHIC – Dessin contemporain, cette série de huit cartes postales a été conçue, dans un jeu de correspondance artistique entre l’artiste plasticien Julien Segard et l’écrivaine et photographe Anne Collongues. Chacune d’entre elles est composée de huit scénettes fictionnelles prenant pour décor le quartier Colombier à Rennes.

HORS-SERIE N°1 : J’AI TOUT DONNE
Alain Michard, PHAKT – Centre Culturel Colombier et les Ateliers de Rennes / édité à 300 exemplaires / livre / format 21 x 14,8 cm, Avril 2012 / 12 €
Elle retrace le projet artistique mené par Alain Michard pour la seconde édition de la biennale Les ateliers de Rennes en collaboration avec les artistes Judith Cahen, Laurent Pichaud, Mickael Phelippeau et Jocelyn Cottencin. L’édition déploie toutes les étapes d’un processus ouvert au public qui explora les notions de partage et de transmission d’une oeuvre d’art.
Édition en coproduction avec les ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain, Art Norac, Louma. Avec le soutien de la ville de Rennes, Conseil général d’Ille et vilaine, Conseil régional et la DRAC Bretagne.

N°10 : POLYPTYQUE N°1 PLACE DU COLOMBIER
Un sténopé du collectif Atelieretaguardia / édité à 1000 exemplaires / Affiche / format 42 x 59,4 cm, Avril 2011
Cette dixième édition a été réalisée lors de STÉNOPÉ, le monde par le trou d’une aiguille, évènement se déroulant de mars à juin 2011 à Rennes, Chartres-de-Bretagne, Vern-sur-Seiche et Vitré.
PHAKT – Centre Culturel Colombier a proposé le projet d’un collectif d’artistes espagnols, Atelieretaguardia. Du 18 au 23 avril 2011, une chambre noire géante été installée dans le quartier Colombier, invitant le passant à prendre part à la création d’une image.

N°9 : PLACE DU COLOMBIER
Un sténopé du collectif Atelieretaguardia / édité à 1000 exemplaires / Affiche / format 42 x 59,4 cm, Avril 2011

Edition réalisée lors de STÉNOPÉ, le monde par le trou d’une aiguille.
PHAKT – Centre Culturel Colombier a proposé le projet d’un collectif d’artistes espagnols, Atelieretaguardia. Du 18 au 23 avril 2011, une chambre noire géante été installée dans le quartier Colombier, invitant le passant à prendre part à la création d’une image.

N°8 : ANONYMALIES de David Renault

édité à 500 exemplaires / Affiche / format 42 x 59,4 cm / novembre 2010
En solo ou en duo sous le pseudonyme des Frères Ripoulain, les artistes David Renault et Mathieu Tremblin oeuvrent dans les espaces en jachère de la ville et développent des protocoles d’action urbaine autour des notions de contre-façon, d’abandon et de dégradation, d’expression autonome et spontanée, de langage cryptique et de désobéissance civile.
David Renault a réalisé un inventaire subjectif de dégradations urbaines, relevés sur le quartier du Colombier, aux qualités et aux formes "remarquables".

N°7 : TAG CLOUDS WALLPAPER de Mathieu Tremblin

édité à 500 exemplaires / Affiche recto-verso / format 42 x 59,4 cm / novembre 2010
En solo ou en duo sous le pseudonyme des Frères Ripoulain, les artistes David Renault et Mathieu Tremblin
oeuvrent dans les espaces en jachère de la ville et développent des protocoles d’action urbaine autour des
notions de contre-façon, d’abandon et de dégradation, d’expression autonome et spontanée, de langage
cryptique et de désobéissance civile.

L'affiche TAG CLOUD WALLPAPER présente le projet d'intervention Tag Clouds réalisé le 6 décembre 2010 par Mathieu tremblin sur la grille du magasin Colombier Optique (dalle du Colombier). Le recto montre les graffitis d'origine et le verso les graffitis traduits.
Le travail de Mathieu Tremblin dans cette série d'oeuvres intitulée Tag Clouds consiste a reécrir des tags de manière très lisible, comme des nuage de mots clés (Tag Clouds en anglais) présents sur internet. Les graffitis marquant notre quotidien deviennent ainsi des tags marquant notre cheminement virtuel.

N°6 : ETAPE 1 : DECOMPOSITION DE L'ESPACE D'EXPOSITION de Clément Aubry, François Feutrie et Elise Guihard

édité à 500 exemplaires / Affiche / format 42 x 59,4 cm / Mars 2010
Trois jeunes artistes récemment diplômés de l'Ecole des beaux-arts de Rennes élaborent ensemble une proposition spécifiquement conçue pour la galerie du centre culturel Colombier.

Étant donné un espace d'exposition... est un parcours immobile, conçu comme un relais dont le flambeau serait la galerie elle-même. A l'aide d'une classification scrupuleuse des éléments le composant, l'espace d'exposition est méthodiquement mis à plat, disséqué, analysé puis restitué par les trois artistes qui ont choisi de travailler conjointement, tous ensemble mais jamais en même temps.


N° 5 : 20e TOUR SUD de Antoine Roncoborder|right|thumb|link=

édité à 1500 exemplaires / Affiche / format 42 x 59,3 cm / Octobre 2009
Cette édition représente l'Eperon, immeuble du quartier Colombier à Rennes.

C'est un fragment dessiné du travail d'observation mené par Antoine Ronco au 20e étage de la tour sud de l'Eperon.

N°4 : ENTRE LES DALLES de Mathias Poisson

édité à 3000 exemplaires / Carte de promenade / format 68 x 48 cm / Juin 2009
Cette carte de promenade dans les architectures modernes et labyrinthiques du quartier Colombier à Rennes, a été écrite à partir de récits de promeneurs faisant le parcours avec des lunettes floues en décrivant leurs sensations et impressions (cf. Promenades Blanches, page résidence - 2008/2009).

Cette édition est une co-production du Centre Culturel Colombier et de la Compagnie Louma avec le soutiens de la ville de Rennes et du Conseil Général d'Ille-et-Vilaine, dans le cadre de la résidence d'Alain Michard au Centre Culturel Colombier.

N°3 : AUTOUR DE de Alain Michard

édité à 2500 exemplaires (épuisé) / Affiche recto-verso / format 39,5 x 42 cm / Mai 2009

Edition réalisée dans le cadre de la résidence d'Alain Michard au Centre Culturel Colombier (2008-2010)

N° 2 : PAPIERS PEINTS de Jean François Karst

édité à 700 exemplaires / Livret 8 pages / format 29,7 x 40,5 cm / Avril 2008 / Texte : Aude Launay

Autour de la thématique du motif et dans la continuité de la résidence proposée en 2007 à Jean François Karst, l’édition reprend les 7 peintures réalisées par l’artiste suite à un temps de création rapporté au territoire du Centre Ville de Rennes et enrichi de rencontres avec les habitants du quartier et les usagers du Centre Culturel.


N°1 : PHRANCE de Gaël Grivet

édité à 500 exemplaires / Affiche / format 48 x 67 cm / Janvier 2008

Un drôle de volatile mi-coq, mi-dinosaure, un mot inconnu dont la prononciation demeure familière, une symbolique des couleurs revisitée. Un objet, à disposition dans l'exposition qui propose une vision volontairement altérée des signes et symboles qui caractérisent un pays. Une image troublante et fantomatique d’une France parallèle, exotique ou fantasmée : la Phrance.


N°0 : S/M/L/XL

édité à 300 exemplaires / Affiche / format 29,7 x 42 cm / Novembre 2007

Un exercice d’écriture poétique et graphique collectif. Sans avoir une perspective de manifeste, ce poème / affiche évoque certains des principes qui sous-tendent ce projet : inter/galactique – inter/jection – inter/lope – inter/minable...


LES ATELIERS ARTISTIQUES

Le PHAKT - Centre Culturel vous propose un ensemble d'activités autour des pôles structurés en arts plastiques, en musique, en pratiques culturelles et corporelles.

ARTS PLASTIQUES ADULTES

À l'issue d'un apprentissage technique, des exercices, sujets et thématiques vous sont proposés pour accompagner vos projets. Les intervenants soutiennent le travail de chacun et transmettent leurs compétences techniques et artistiques en alternant sujets proposés et pratique libre pour jouer avec le format, la composition… .

  • PEINTURE.
  • Expérimenter la couleur.

Davantage axé vers une pratique de la peinture à l’huile, tout en s’autorisant le collage, le marouflage… Ce cours envisage d’étudier la couleur et ses variations en peinture. Plusieurs incitations de travail vous sont proposées pour vous laisser libres d’expérimenter par la suite. .

  • Expérimenter les matériaux.

Il s’agit de développer une pratique alliant un travail sur le choix du sujet en adéquation avec le choix du support. Pour ce faire, divers médiums sont abordés : peinture à l’huile, acrylique, mélange des pigments et l’approche des techniques mixtes. Vous serez accompagnés pour la préparation de votre toile et aurez la possibilité d’aborder d’autres techniques comme la photographie, la gravure… suivant les souhaits de chacun. .

DESSIN / ARTS GRAPHIQUES .

Découvrir et utiliser le trait dans toutes ses possibilités pour accéder à la représentation, puis jouer avec pour imaginer des formes abstraites, amplifier des détails, perturber notre regard….

Les arts graphiques ouvrent un grand nombre de possibilités par l’utilisation de l’encre, du fusain, de craies, pastel, collages…ou de techniques de gravure et de peinture. .

L’apprentissage technique s'accompagne d'une réflexion sur le sujet mais aussi : composition des formes et des couleurs, rythme, espace... .

Le Centre Culturel vous propose un ensemble d'activités autour des pôles structurés en arts plastiques, en musique et en pratiques culturelles et corporelles. .



ARTS PLASTIQUES ADOLESCENTS

  • Bande dessinée

Il s’agit d’aborder la narration à travers le scénario, le synopsis et le découpage d’une planche. Travailler à la conception de personnages, de caractères, de décors, explorer le cadrage, les angles de vues, réaliser des crayonnés et des encrages permettent d’affiner le style graphique de chacun Editions des travaux de l’atelier sous forme de livret 2 fois par an.


  • Dessin / Arts graphiques

L’apprentissage du dessin s’appuie sur des axes techniques variés (ombre/lumière, texture et matérialité du trait…) et une large palette d’outils ( fusain, sanguine, encre …) permettant de découvrir les multiples possibilités qu’offre le dessin.

Cette pratique d’atelier alterne avec des séances en extérieur pour des projets collectifs, pour expérimenter le grand format et les multiples champs de la création artistique : peinture murale, collage, graffiti…



ARTS PLASTIQUES ENFANTS

    • Bande dessinée

Imaginer une histoire, créer des personnages, écrire des synopsis… Une première approche adaptée où la théorie se fait ludique et les exercices pratiqués permettent de donner vie à une multitude de planches. Edition des travaux de l’atelier sous forme de livret 2 fois par an.

    • Arts plastiques

Le travail à partir d’une thématique permet à la fois d’approcher toutes les techniques, de développer une idée et d’aborder des oeuvres. Entre pratique individuelle et pratique collective, il s’agit de découvrir les différentes formes de créations : portrait, paysage, graphisme, collage, volume en faisant jouer son imaginaire.



PHOTOGRAPHIE ADULTES / ADOLESCNETS / ENFANTS

L’approche s’appuie sur les bases de l’acte photographique : la prise de vue (cadrage, point de vue, lumière…) et l’ensemble des techniques de l’image, de l’argentique (développement, tirage papier, noir et blanc) et couleur au numérique.

Des thématiques (portrait, paysage…) sont abordées pour proposer des idées de travail. À partir de vos choix et de votre expérience, l’animateur vous accompagne vers une mise en projet personnel.

Cet atelier fait la part belle au dialogue autour des images réalisées. Enfin, les oeuvres et le propos des artistes d’aujourd’hui et d’hier viennent enrichir pratiques et projets personnels.

<

HISTOIRE DE L’ART

L'histoire de l’art et des formes vous mène à la rencontre des artistes et des œuvres d’hier pour comprendre les évolutions, les ruptures, les stéréotypes et la manière dont se constitue notre culture ?

A partir de ce bagage, l’exploration des oeuvres et les artistes actuels, se jouent dans une confrontation de pratiques et d'idées.



THÉÂTRE ADULTES / ADOLESCENTS / ENFANTS

L’approche des outils du comédien amène les participants à découvrir et maîtriser la voix, l’énergie, le rapport à l’espace et aux autres. Les séquences d’improvisations permettent de trouver comment jouer avec son imagination, construire un personnage. Enfin vient le rapport au texte, exercice de mémoire spécifique à mettre en espace pour traduire l’intrigue d’un auteur.



COURS D’ANGLAIS

De l’initiation au perfectionnement : acquisition de bases solides écrites et orales (vocabulaire, grammaire, écoute, prononciation, conversation). Un regard est porté sur la culture et la civilisation anglo-saxonne à travers divers supports audiovisuels (vidéo, radio, films en version originale).



MUSIQUE

Nous favorisons une approche large et ludique de la musique où pratiquer dynamise l’apprentissage. Cette approche s’adresse à tous les publics : de l’enfant de 3 ans par l’éveil musical à l’adulte qui cherche à apprendre ou se perfectionner, ou l’adolescent qui souhaite apprendre des morceaux.
Au sein de chaque classe d’instrument, une approche de la pratique collective est proposée.
Sont proposés les instruments suivants :guitare, saxophone, flûte traversière, piano, violon, violoncelle, clarinette et batterie.

  • Éveil musical

Chansons accompagnées à la guitare, chansons à gestes, à danser, jeux rythmiques, découverte d’instruments, jeux de voix, d’écoute et de rythme pour un éveil sensoriel et musical.

  • Instrumentarium

À la suite de l’éveil, il permet la découverte approfondie et la manipulation des instruments, une première approche du solfège, soutenue par une pratique du chant et des percussions.

  • Initiation instrumentale violon, piano, guitare

Mini-collectif pour découvrir l’un de ces instruments à partir de comptines et morceaux simples. 3 – 4 élèves par cours.

  • Chorale adulte - Tous niveaux,

Chants populaires du monde : Découverte d’un large répertoire dans un voyage allant de l’Afrique à Cuba, du Gospel aux chants d’Israël sans oublier la chanson française et les grands standards… Aborder les notions techniques essentielles et nécessaires pour se faire plaisir : poser sa voix, travail de la respiration et de la justesse.

  • Orchestres et pratiques d’ensemble

Les pratiques d’orchestre et de groupes sont organisées et mises en place à partir des vacances de la Toussaint.



  • ACTIVITES CULTURELLES ET CORPORELLES

Un pôle d'activités conjointes vous permet de trouver des activités multiples et des programmes adaptés pour votre enrichissement et épanouissement personnel.

  • Stretching RELAX

S’étirer, se relâcher, respirer en douceur pour entretenir et améliorer sa souplesse musculaire et le fonctionnement articulaire.

  • Stretching Postural®

Le Stretching Postural® est accessible à tous. Il favorise une régulation tonique grâce à des étirements volontaires et des contractions musculaires profondes. C'est une technique globale qui laisse libre cours pour agir sur de multiples fonctions organiques.

  • Pilates

Véritable entraînement sur mesure, la méthode Pilates s’adapte à chaque individu, à sa physiologie, son état de fatigue, son humeur du jour, à ses progrès… La méthode Pilates est conçue pour accroitre la force et la souplesse et développer le corps de manière harmonieuse ; La précision et la fluidité amènent un travail de concentration pour un contrôle total de son corps et de sa respiration.

  • Hatha Yoga

Discipline d'harmonisation et de développement des facultés psychologiques (concentration, sérénité) et les facultés corporelles (fermeté, souplesse).




LE SERVICE ÉDUCATIF

Le service éducatif s’articule ses missions d’éducation du regard et de sensibilisation à l’art contemporain en favorisant la pratique plastique, la rencontre avec les œuvres et les artistes et en mettant en place des outils adaptés de découverte de l’histoire de l’art.

UNE EXPOSITION DANS LA CLASSE : Le PHAKT – Centre Culturel Colombier possède une collection d’oeuvres et de multiples d’artistes, ces oeuvres encadrées sont vouées à se déplacer dans les écoles. L’axe majeur de la collection pose la question de la représentation du monde, thématique qui se décline elle-même en trois axes de réflexion, distincts mais complémentaires.

  • Le paysage, l’espace public : que les artistes envisagent cette question sous l’angle du paysage, notamment urbain ou choisissent d’y explorer les relations du corps à l’architecture, «l’espace public» est un terme générique qui ouvre une multitudes d’usages et d’expériences possibles.
  • Le territoire, la cartographie, l’inventaire : sont ici regroupés les artistes qui observent et cernent de façon singulière notre environnement.

Entre démarche scientifique et intérêt sensible, cartographier est pour les artistes une nouvelle façon de représenter ou d’inventer un territoire. L’inventaire devient la base d’une construction qui dépasse la simple logique formelle et permet la mise en place d’un vocabulaire plastique original.

  • Le langage, l’écriture dans les arts plastiques : cette dernière thématique regroupe des oeuvres qui renouvellent la question de l’écriture, réinventent le langage et interrogent la présence du mot dans l’oeuvre.

L’écriture, ses images et ses usages sont ici considérés comme un monde nouveau à déchiffrer. Les artistes de la collection s’inscrivent dans une longue histoire de l’art où la relation au texte et à l’écriture procède dans et par tous les sens.



PROJETS ECOLES / UN ARTISTE DANS LA CLASSE :

Le PHAKT – Centre Culturel Colombier travaille avec des artistes capables de mener les élèves vers une pratique des arts plastiques. A partir de différentes pistes de travail proposées par l’enseignant, un artiste intervient sur le temps scolaire pour construire un projet de pratiques artistique. Il propose un atelier pour la classe et accompagne les élèves autour du projet dans une perspective historique et contemporaine. Le PHAKT – Centre Culturel Colombier offre un cadre aux projets et complète les interventions de l’artiste par la mise à disposition de ses ressources, notamment en histoire de l’art (Petit musée).



PETIT MUSEE / HISTOIRE DES ARTS :

A partir d’images projetées et par un jeu de questions réponses simples, l’élève découvre un ensemble d’œuvres marquantes de l’histoire de l’art, ainsi que des artistes locaux et contemporains. Pour que les bénéfices de l’intervention soient aussi la base de connaissances auxquelles on peut se référer, un feuillet pédagogique est distribué à l’enseignant qui peut ainsi contribuer à enrichir le cahier personnel d’histoire des arts des élèves.


  • La représentation du mouvement

Du futurisme aux installations contemporaines

  • La ville comme sujet de l’art

De la cité idéale à la ville contemporaine

  • Du nouveau pour les matériaux

Quand les artistes se réapproprient les déchets

  • Quand l’art manipule la cartographie

De la carte au support pictural

  • Nourriture

De la représentation du repas à l’utilisation des aliments dans l’art contemporain

  • L’art et la rue

De la commande publique au graffiti

  • Histoire de la couleur pure

Autour de Matisse et des Fauves

  • L’objet et l’espace brisé

Autour de Picasso et du cubisme

  • Naissance du collage

Autour de Dada Modifier

  • La nature dans l’art et l’art dans la nature

Le Land Art



VISITES D’EXPOSITIONS :

(Visite gratuite et commentée de l’exposition, sur réservation de la maternelle à l’Université)

Entrer dans un espace d’exposition est une manière pour les élèves de se confronter aux oeuvres, de changer leur rapport à l’Art qui se construit le plus souvent à travers des reproductions. Le PHAKT – Centre Culturel Colombier, dans une volonté de soutient à la jeune création artistique contemporaine, fait chaque année la formulation d’une programmation artistique variée. Sous forme de visites performées et interactives, l’équipe pédagogique du PHAKT propose aux enseignants et à leurs élèves de découvrir ces expositions de façon ludique et adaptée à chaque niveau. La visite d’une exposition peut se prolonger par un temps de découverte de pratiques plastiques en lien avec les thèmes de l’exposition avec un Atelier Ardimoitou.

L’atelier Ardimoitou est un outil pédagogique développé par l’équipe du PHAKT –Centre Culturel Colombier qui propose aux élèves diverses pratiques artistiques. Aussi bien motivé par le contenu d’une exposition, par le geste d’un artiste ou par une oeuvre de la Collection, ces ateliers sont autant de prolongements artistiques et pédagogiques qui mettent l’expérimentation au coeur de la relation élèves-oeuvres. Toutes ces propositions sont déclinables pour tous les âges et peuvent se dérouler aussi bien au PHAKT qu’en classe.



DEAMBULATIONS URBAINES :

De la commande publique au graffiti, aller à la découverte des oeuvres dans l’espace public L’Art et les images nous entourent plus que jamais et sont parfois si présents et nombreux qu’on ne les voit plus. Cette déambulation se propose de faire voir, de mieux voir et de regarder différemment son environnement au travers d’oeuvres dans la ville. Au gré d’un parcours à pied dans le centre de Rennes, des oeuvres de la commande publique se mêlent à des manifestions plus contemporaines de l’Art urbain, offrant à celui qui prend le temps de voir des images diverses et variées, témoins de l’occupation de l’espace public. Entre volonté politique et vandalisme, comment les images nous entourent-elles et que disent-elles de nos usages ?