Fichier:Rennes Carrefour Nitsch 1940 Rene Tigier Mort pour la France.jpg

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

Fichier d’origine(732 × 1 137 pixels, taille du fichier : 84 kio, type MIME : image/jpeg)

Description

Cette photographie de mon grand-père n'avait pas d'intérêt pour quelqu'un d'autre jusqu'au moment où je m'interroge sur le lieu de la prise de vue. Oui, maintenant c'est évident. Mon grand-père né en 1905 à Plélan habitait au 69 boulevard de la Tour d'Auvergne, au-dessus du café Hinet du 65 (où sa femme était serveuse) et en face de la caserne. Rentré en permission, je suppose d'après son livret militaire fin janvier 1940, il s'est rendu chez le photographe du carrefour (déjà G. Yardin ?) et ils se sont rendus devant l'hôtel du Moustier à deux pas plus à l'est.

C'est probablement la dernière photo de mon grand-père et c'est celle qui illustre l'image de faire-part : pas l'image en totalité, mais le visage qui est extrait. Soldat mobilisé depuis septembre 1939, il est déclaré mort le 17 juin 1940 dans la Meuse, atteint avec son cheval par des éclats d'obus. Il avait 34 ans. Il est par la suite déclaré "Mort pour la France" et son nom est visible à la mairie dans le Panthéon Rennais.

Vu l'importance du photographe à ce carrefour et dans le secteur, il est probable que bien d'autres soldats ont posé devant ce portail. Une autre photo au même endroit concerne le couple (aussi sombre l'un que l'autre) et leur fils (au garde-à-vous !) mon père.

René Tigier était menuisier chez la Maison Guines rue de Nantes. Je note encore qu'il avait perdu sur cette photo et dans ce climat de guerre presque tout ce qu'on trouve de débonnaire et "détaché" dans ses portraits antérieurs. C'était un bon zig et un bosseur... (PS : D'ailleurs, la douleur de ma grand-mère fut accrue par l'incertitude sur le sort de son mari, son décès étant pendant plusieurs mois et années ignoré des autorités militaires puisqu'il avait été constaté sous le nom de Zigier ! Elle se remaria avec Alfred Cosson, le "second" de Monsieur Jean Langlois dans son implantation à Rennes la Pilate de semi-grossiste en produits chimiques pour tout l'ouest de la France, mais la mort avait imprimé sa marque ineffaçable chez elle comme son fils unique né début 1931.)

Publié sous licence(s)

Some rights reservedCreative Commons Attribution iconCreative Commons Share Alike icon Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la licence Creative Commons By SA et plus précisément la version 2.5 ou plus récente, plus connue sous le nom de « CC-BY-SA ». En cas de réutilisation du document vous devez citer l'auteur et en cas de modification du document vous ne pouvez pas changer les termes de la licence, le travail "dérivé" restera toujours régi par la licence CC BY SA.

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel28 juillet 2012 à 13:07Vignette pour la version du 28 juillet 2012 à 13:07732 × 1 137 (84 kio)TigH (discussion | contributions)Cette photographie de mon grand-père n'avait pas d'intérêt pour quelqu'un d'autre jusqu'au moment où je m'interroge sur le lieu de la prise de vue. Oui, maintenant c'est évident. Mon grand-père né en 1905 à Plélan habitait au 69 [[boulevard de la

Métadonnées