Association les petits debrouillards Bretagne

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

Les petits débrouillards existent dans de nombreux pays à travers le monde. Le mouvement associatif des Petits Débrouillards qui, depuis 1984, offre aux enfants des activités scientifiques et techniques, participe de manière significative aux débats de société sur l’éducation et la culture. Organisé en réseau, il contribue à former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques, acteurs de la construction du monde de demain.

L’action des Petits Débrouillards auprès des enfants est guidée par un ensemble de convictions et de valeurs éducatives partagées qui s’expriment simplement.

En voici les grandes lignes :

  • Faire découvrir la science en s’amusant, afin de créer une relation durable entre l’enfant et la culture scientifique.
  • Cultiver le plaisir de comprendre, d’échanger, de s’exprimer et de débattre.
  • Donner le goût de la démarche scientifique, faite de curiosité, de recherche de vérité, de liberté et d’initiative ; démarche qui se veut expérimentale, se référant au quotidien, invitant à prendre conscience de la portée et des limites de ses propres affirmations ; une démarche autorisant à tout remettre en question, faite de doute, d’ouverture et de générosité.
  • Développer le sens du partage, de la solidarité et du respect de l’autre, en favorisant l’implication active dans la vie de la société et dans un esprit d’ouverture au monde.

Tels sont les principes qui unissent les acteurs du réseau et qui reflètent la réalité des engagements et des actions éducatives du mouvement des Petits Débrouillards.


Histoire

L'association petits débrouillards Bretagne a été créé en 1990, d'abord a Brest puis à Rennes ou se trouve actuellement son siège social au 13 Bis Bd du Portugal.


Projet

  • Permettre l'accès à tous à la culture scientifique.
  • Favoriser le développement de la curiosité, de l'esprit critique et de la démarche expérimentale et scientifique.
  • L'association des Petits Débrouillards s'adresse à tous les publics, adultes et enfants.
  • Par des ouvrages, des CD-ROM, des activités de loisirs ou des animations en association avec le milieu scolaire, les Petits Débrouillards proposent aux enfants une science amusante, le plaisir de la découverte et de la compréhension des phénomènes naturels.
  • Elle s'adresse aux adultes sous la forme de cafés des sciences, d'expositions, d'ateliers d'exploration de controverses scientifiques et de formations.


Démarche pédagogique

La démarche pédagogique des Petits Débrouillards se veut expérimentale. Les phénomènes scientifiques ne sont pas abordés de manière théorique mais par le biais d'un questionnement qui conduit à l'expérimentation. Quelques expériences-phares des Petits Débrouillards : le Ludion, le ballon percé, le poivre sauteur…

Les animations des Petits Débrouillards ne nécessitent pas de matériel complexe ou onéreux mais du matériel de la vie quotidienne ou de récupération. Ainsi, les expériences sont reproductibles dans de nombreux contextes (à la maison, à l'école...) pour un coût modique et une appropriation rapide. Il n'y a pas besoin d'expliquer comment fonctionne un pic à brochette, une paire de ciseaux, une paille…).

Au delà des animations pour enfants, la pédagogie active des petits débrouillards se traduit par l'organisation de temps d'échanges, de rencontres avec des scientifiques ou des ingénieurs et l'organisation de débats « Sciences et société » (contribution au Forum mondial Science et démocratie, organisation de cafés des sciences, etc...)


Types d'action

Les Petits Débrouillards choisissent différents modes d'actions pour permettre au maximum de personne d'avoir accès à la culture scientifique et la formation de l'esprit critique :

  • animation d'ateliers (scolaire, loisirs, manifestations grands publics...) pour les enfants,
  • formation de nombreuses personnes (animateurs, scientifiques, professeurs, éducateurs, parents et tous ceux que la démarche expérimentale intéresse),
  • élaboration et conception d'outils pédagogiques (Expositions, malles pédagogiques, fiche d'expérience, maquette...),
  • organisation et animation de cafés des sciences,
  • Séminaires d'exploration de controverse
  • festival des explorateurs,
  • réalisation de sites web (Le Portail des Explorateurs : site de la culture scientifique du quotidien, Wikidébrouillard : encyclopédie de sciences expérimentales, les Taxinomes : site de géolocalisation de la biodiversité...),
  • édition de livres (encyclopédie pratique des petits Débrouillards chez Albin Michel)


Logo de l'association

[[1]]